Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
19 août 2014

19/08/2014 Jaffna.. Non ce n'était pas le radeau, de la méduse ce bateau...

Coucou à tous!

Nous avons un peu trainé, ce matin. Comme le programme n'était pas hyper lourd, on a un peu profité.

Après le petit dej, nous avons pris la route pour l'embarcadère des bateaux menant à une île face à Jaffna. La route est assez longue, on a bien roulé 1/2 heure. Durant la chemin, j'ai vu ce que j'étais venue chercher à Jaffna, les traces de cette maudite guerre. Nous sommes vraiment dans la région qui a été le plus touchée. Preuve en est, les touristes n'ont jamais cessé de venir au Sri Lanka durant les années de guerre, par contre, la partie du pays située au nord de Kandy leur était interdite, tout comme aux Sri Lankais eux-mêmes, du reste. Les habitants de la région nord ont donc vécu isolés du reste du pays durant toutes ces années...

Aujourd'hui, tout ça est derrière eux, mais on les sent encore vigilants et un peu inquiets face aux touristes, et pourtant, nous ne sommes pas nombreux à venir les visiter!!! Depuis hier, nous avons croisé un couple, et un jeune homme seul aujourd'hui. Pourtant, le coin est magnifique, les plages sont belles, et la couleur règne partout. Et tout le monde est à présent réconcilié. Les militaires règnent en maitre, mais ça, c'est une autre histoire. Je sais que la guerre a profité à l'armée Sri Lankaise qui a acquis pas mal de terrains tamouls en bord de mer pour y construire des complexes hôteliers. Mais je ne suis pas là pour discuter de choses que je ne maitrise pas forcément, et encore moins pour porter un jugement.Je vais donc plutôt illustrer cet article avec des photos de la route de bord de mer.

_DSC4403

 

_DSC4409

 

_DSC4405

 

_DSC4413

 

_DSC4492

IMG_2121

IMG_2122

IMG_2126

IMG_2128

 

IMG_2078

 

IMG_2100

 

IMG_2101

 

Très honnêtement, comme la liaison par bateau se fait quotidiennement toutes les 30 minutes, j'avais imaginé prendre un ferry ou un bac. Je me délectais déjà des photos que nous allions faire. Quand j'ai vu le raffiot

IMG_2136

, j'étais morte de rire. Vous le verrez sur les photos quand je les aurais chargées. Un vieux machin, avec le moteur sitiué là où tout le monde prend place, ça empeste le carburant, tout le monde entassé comme des sardines, soit environ 70 personnes dans un bateau pouvant en contenir une quarantaine  et encore, je suis généreuse!!! Le plancher, ben on voyait clair à travers par endroit, pas de fenêtre, enfin si mais petites et trop hautes pour qu'on puisse y voir quoi que ce soit,  donc on fait tout le voyage sans rien voir de ce qui se passe à l'extérieur, et si comme tout ceci ne suffisait pas,

IMG_2131

le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Cerise sur le gâteau, si le gilet n'est pas suffisant, un mini temple hindouiste a été placé à l'intérieur. Il y a même une photo de la vierge et une autre du christ!

IMG_2132

Ben quoi, il faut bien conjurer le mauvais sort... Mais tout ceci ne nous a pas rebuté, on est des guerriers, nous!!! Par contre, j'ai eu une petite pensée pour ma mother qui, avec son mal de mer légendaire, soit aurait refusé de monter à bord, soit aurait été malade dès les 30 premières secondes. Parce qu'en plus, ça secoue d'une façon... Mais bon, ni Xavier ni moi ne sommes sujets au mal de mer, au contraire, nous adorons prendre le bateau, et même celui-ci! La traversée doit durer une petite vingtaine de minutes au bout desquelles on arrive sur cette île.

Directement face au premier temple, bouddhiste

IMG_2133

. Tilak nous a raconté l'histoire de ce temple. Je n'ai pas tout, tout compris du début, mais je vais vous raconter quand même, car la fin, c'est du sûr à 100%. le fils d'un roi a épousé une jeune fille. Cette jeune fille est morte peu près le mariage. Là, j'ai un petit blanc, car avec son accent, je ne ccomprends pas toujours ce que dit Tilak, et je n'ose plus le faire répéter de peur de le vexer. Bref, le jeune veuf avait un frère avec qui il a eut un grave conflit au sujet de son épouse défunte, et ce fut la guerre entre les deux frères. Quand il a vu ceci, Bouddha a décidé de venir au Sri lanka, il n'y est venu que trois fois je crois. Il a ramené la paix entre les deux frère qui lui ont érigé un temple sur cette île, endroit exact de là où il est venu. Ce temple est donc sacré. Et il est magnifique car en plus de la jolie statue de boudha, les murs sont recouverts de fresques splendides relatant la petite histoire que je viens de vous raconter.

 

IMG_2163

 

IMG_2164

 

IMG_2167

 

IMG_2166

 

IMG_2165

 

Nous avons donc foulé le même sol que bouddha en son temps. Et surtout pris plein de photos. Et pour fouler ce sol, j'ai du retirer mes tongs. Nouveau calvaire. Je ne sais pas ce qui est pire... Marcher pieds nus sur un sol mouillée et glissant, ou marcher pieds nus sur un sol sec, mais brûlant... Quel calvaire pour moi!!! Mais je l'ai fait, et ça valait le coup!

IMG_2152

 

_DSC4430

 

IMG_2154

 

IMG_2158

 

_DSC4435

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2160

 

IMG_2162

 

IMG_2183

 

_DSC4446

 

IMG_2185

 

 

Puis nous avons repris notre marche, un petit kilomètre, pour atteindre un autre temple, hindouiste, cette fois.Avec un petit arrêt à un stand qui vendait des bracelets en fils tressés. Je m'en suis acheté quelques uns et le type de la boutique m'en a offert un. J'étais bien contente. Et pas ruinée, car je n'ai dépensé que 280 roupies pour 6 bracelets, soit environ 1,8 €, et en prime, j'en ai un 7e!!!

 

Cette fois, on n'a pas voulu visiter l'intérieur du temple. J'avais ma dose de marche à pieds nus sur le sol brûlant, Xavier aussi, et en plus on en a visité un hier. Et, comme je l'ai fait remarquer à Tilak, les temples bouddhistes sont assez insignifiants vus de l'extérieur, mais sont magnifiques à l'intérieur. Et les temples hindouistes, c'est tout le contraire! Vue de l'extérieur, c'est magnifique, multicolore, plein de personnages,

IMG_2201

 

_DSC4457

 

IMG_2138

 

IMG_2206

 

_DSC4460

_DSC4470

IMG_2220

IMG_2221

IMG_2224

Et quand on regarde bien...

...On a de sacrées surprises!!!

mais l'intérieur n'est pas à la hauteur. Nous avons pris plein de photos de l'extérieur, puis nous nous sommes installés tous les trois sur le côté du temple, nous pour fumer une clope, Tilak, pou grignotter, encore et toujours. MDR. Galettes de dhal, salées, donc, bonbons pâteux hyper sucrés, cacahuètes, fruits, je ne sais pas combien d'arrêt bouffe il a fait aujourd'hui, mais c'était impressionnant! C'est devenu une plaisanterie entre Xavier et moi. Rien de méchant, surtout pas, on l'adore, notre Tilak, mais il nous fait bien rire. D'autant plus que ce matin, il est venu à notre rencontre alors qu'on finissait notre petit dej. On avait laissé quelques fruits, parce que nous en avions vraiment trop. Il a commencé par regarder l'assiette de Xavier, et lui a demandé s'il allait encore manger ou pas. Ben non, on avait fini. Alors il a demandé à finir l'assiette de Xavier et nous avons accepté de bon coeur. Tandis qu'il mangeait, je lui ai proposé le reste de mon assiette. Il a refusé, mais genre "non, non, je n'en ferais rien". Tu parles Charles, j'aurais du parier un million de dollars, je serais devenue riche ce matin. A peine 2 mn après avoir fini l'assiette de Xavier, il a commencé à picorer dans la mienne. Du coup, je la lui ai tendue, et non seulement il l'a prise, mais l'a engloutie en 2 temps, 3 mouvements.

Mais revenons à nos moutons. Finalement, nous sommes restés un bon moment sur notre siège improvisé à observer les gens et à les prendre en photo.

IMG_2235

 

IMG_2249

 

IMG_2261

 

IMG_2276

 

IMG_2282

Toute cette foule multicolore, nous, on adore!!! Puis  on a pris le bateau de retour. Le même que ce matin, mais avec encore plus de monde à son bord. A un tel point que Xavier a voyagé sur les marches menant à l'intérieur du bateau, les 2/3 du corps à l'extérieur, le tiers restant à l'intérieur. Nous n'avons pas eu de place assise, on a donc voyagé debout comme dans un bus. Perso, j'ai bien aimé car une jeune Sri Lankaise d'une trentaine d'années a quitté son siège pour venir discuter avec moi. Super gentille. On a papoté comme ça jusqu'à l'arrivée, et là, elle m'a serré la main en me disant qu'elle était ravie d'avoir fait ma connaissance un joli moment. Comme ça, pour rien d'autre que le plaisir de parler. On a repris la voiture pour revenir sur Jaffna; Nouvelle pause bouffe pour notre Tilak nationnal. Clope pour nous, du coup! Puis, je lui ai demandé de me déposer à une pharmacie afin que je puisse acheter une crème ou une pommade pour ma jambe. Ce matin elle allait mieux mais ce soir, à force d'avoir pas mal marché et d'être restée debout longtemps, elle avait enflé et était redevue bien douloureuse.

Puis, nous somme rentrés à l'hôtel. On a bu un petite bière avec Tilak, puis nous sommes allés nous raffraichir dans notre chambre avant d'aller dîner vers 20h15. Le dîner était sous forme de buffet chaud, aujourd'hui. Et là, surprise. On voit débarquer notre Tilak. Il avait été autorisé par l'hôtel a se sevir au buffet. J'étais super contente pour lui, car ça met un peu mal à l'aise le fait que les chauffeurs aient un coin qui leur soit résevé, plus ou moins pourri, pour manger, dormir et se laver, pendant que nous, on a de belles chambres et de bons menus. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de me moquer de lui. J'ai dis à Xavier "sauve qui peut, il faut aller au buffet avant que Tilak ait tout pris." Et je n'étais pas loin de la vérité. Il est revenu avec une assiette débordant d'une montagne de riz surmontée de crevettes au curry, de patates, de dhal et de coleslaw. Et il l'a avalée rapidement, sans toutefois la terminer. Ben oui, il lui manquait quelques bricoles. Et hop il retourne au buffet et revient avec une nouvelle montagne de riz, de crevettes et de coleslaw. Je n'ai même pas mangé la moitié de sa première assiette!!! Mais où met-il tout ça??? Il n'est pas énorme. Un peu rondouillard, mais pas énorme du tout. Quand je dis que Xavier mange beaucoup, ben en fait non, c'est un gamin par rapport à Tilak!!!

IMG_2267

 

IMG_2284

 

On a ensuite fixé l'heure de rendez-vous pour demain matin, on doit être partis à 9h00. On a pas mal de route à faire pour redescendre le long de la côte ouest. Et dans l'après midi, un autre safari nous attend et il parrait que dans ce parc, on peut voir des ours, des léopards, des crocodiles, des serpents, bref, tout ce qu'on aime. Encore faut-il avoir un peu de chance.

Là, nous sommes dans notre chambre, Xavier dort déjà. J'ai mis plein de pommade sur ma jambe avant de m'occuper du blog, et j'en remettrai avant de dormir. Demain, je dois ABSOLUMENT pouvoir mettre un pantalon pour le safari. Aujourd'hui j'avais opté pour une robe afin que le tissu ne frotte pas trop sur ma jambe. Mais je ne me vois pas du tout faire un safari en robe!!! Et puis comme j'ai envie d'en profiter un max, je ne veux pas avoir mal, donc, aux grands maux, les grands remèdes, je me tartine généreusement !!!

Sur ce, je vais essayer de commencer à charger quelques photos pour la journée du 14, je profite car la connexion WIFI est bonne dans cet hôtel. Et après, un bon gros dodo pour être en forme pour la route et le safari.

Douce nuit à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 380
Publicité