Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
18 août 2014

18/08/2014 Bye bye notre petite maison de la jungle, direction, jaffna

Nous étions vraiment très bien dans notre petite maison, on va la regretter, mais pas notre porte monnaie. En partant, ce matin, nous avons réglé la douloureuse du mini bar et des boissons du resto... Ben c'est pas donné. Pas de mauvaise surprise, cependant, nous nous attendions à cette somme, nous avons surveillé de sorte à ne pas se faire rouler; Nous sommes donc partis le coeur lourd et le porte monnaie allégé. Sans oublier ma patte folle car la nuit n'a rien arrangé. En me levant ce matin, ça brûlait et j'avais peine à poser le pied par terre. Rien de bien méchant, dans un jour ou deux ça ira mieux, mais le soleil de Tincomalee ne m'a pas loupée!!!

Heureusement, nous avions beaucoup de route à faire et donc très peu de marche.

Objectif premier, trouver un distributeur, car quand je dis que le porte monnaie s'est bien allégé, je n'éxagère pas. Nous n'avions plus que 8 000 roupies en poche. Bien assez pour aujourd'hui, mais pas de quoi tenir des jours. Le premier qu'on a fait ne m'a pas donné d'argent. Mais c'était dans un petit bled, et il devait être vide. On a donc décidé d'attendre d'être à Jaffna pour tenter un autre distributeur.

IMG_2020

 

IMG_2021

 

La route fut sympa. Bon, je ne vous cache pas que je me suis un peu assoupie par moment...

Mais plus on avançait vers le nord, plus je voyais la population changer. On voyait de plus en plus de saris. De plus en plus de militaires aussi. Et puis les vestiges de la guerre. Quelques maisons détruites, des chateaux d'eau par terre, oeuvre des tigres Tamouls, d'après Tilak. Et puis des champs de mine. Certains lieux ont un panneau rouge pour indiquer le danger. Les militaires n'ont pas encore eu le temps de tout sonder et tout déminer. Et je regardais les paysans travailler la terre au milieu de ces panneaux rouges, ce qui m'a glacé le sang...

La guerre n'a pris fin qu'en 2009. Par contre, ils ont déjà reconstruit la route allant de Kandy à jaffna, ainsi que la voie ferrée. Et donc, cette route est réouverte depuis peu, ce qui fait que nous avons la chance de pouvoir visiter le nord du pays. Nous sommes donc en pays tamoul, et donc principalement Hindouiste.

Et donc, naturellement, la première visite au programme fut un temple Hindouiste. Enfin, aurait du être, car manque de bol, il était fermé pour traveaux. 

IMG_2026

Mais nous avons tout de même pu effectuer le rituel, aux portes du temple, qui consiste à mettre un allume feu sur une noix de coco. Quand le feu est pris, on doit le mettre dans une urne et aller casser notre noix de coco dans un box prévu à cet effet. Ce rituel doit en principe nous apporter le bonheur et réaliser nos souhaits. J'ai jeté la noix de coco de toutes mes forces mais elle ne s'est pas brisée. Par contre, celles de Xavier et de Tilak ont littéralement explosé! Ah j'oubliais, nouvel orage en cours de route, et donc flotte!!!

Avant d'arriver à Jaffna, nous sommes allés visiter un autre temple Hindouiste.

IMG_2033

 

IMG_2035

 

IMG_2036

 

IMG_2038

Ces temples sont vraiment magnifiques, plein de couleurs. Et nous sommes tombés sur une cérémonie qui  a lieu tous les ans au mois d'août et qui dure tout le mois. Xavier a du enlever son Tshirt pour pénétrer dans le temple, car j'ignore encore pouquoi, mais je le saurais demain, les hommes doivent être torse nu pour entrer dans un temple Hindouiste. Les photos étaient interdites à l'intérieur, et c'est bien dommage, car c'était vraiment très joli. Et en plus, ça m'aurait permis de vous faire partager l'ambiance de ces cérémonies.

IMG_2039

 

IMG_2040

 

IMG_2041

 

IMG_2042

 

IMG_2043

Perso, je suis un peu perplexe. On est loin de la zen attitude des Bouddhistes. J'ai trouvé les gens survoltés, limite en transe, il y avait même des danseurs qui portaient des cornes de diable, un peu comme dans les rituels vaudou. J'ai trouvé ça assez étrange... Mais à voir!!! Par contre, j'en ai pris plein les yeux avec les costumes des femmes, principalement des saris, mais de toute beauté.

Puis nous avons pris la route de notre hôtel où nous sommes arrivés à 18h00. Sympa. Pas le grand luxe de notre petite maison, mais très chouette quand même. Et le patron, bien sympa. Il nous a dit qu'il n'avait pas la license pour vendre de l'alcool, mais que si nous le souhaitions, nous pouvions lui donner de l'argent pour qu'il envoie un de ses employés nous chercher des bières. Nous avons accepté. On lui en a demandé 4, chacun une pour ce soir, et pareil pour demain soir, puisque nous restons 2 nuits. Comme elles font 60 cl, une chacun c'est largement bien. Puis il nous a demandé ce que nous souhaitions manger ce soir. Le choix c'est arrêté sur une soupe de légumes et ensuite un curry de crevettes et patates. En dessert Xavier a choisi une salade de fruits et moi, un curd, car je suis définitivement folle de ça!!! (genre de faisselle de lait de bufflone méga bon, servi avec ce qu'ils appellent du miel en précisant bien qu'il ne vient pas des abeilles. En fait, ça vient d'un arbre, un peu comme le sirop d'érable mais bien plus parfumé. J'adore!!)

IMG_2048

 

IMG_2050

 

IMG_2057

 

IMG_2063

 

IMG_2068

 

Repas pas terrible, on a connu mieux, et pas plus tard que ce midi. Comme on était un peu à la bourre ce matin, on a fait l'impasse sur le petit dej. Du coup, ce midi on a eu une petite faim. Donc, Tilak nous a arrêtés dans un boui boui local portant le nom d'hôtel. Eh oui, ici, un hôtel est un endroit où l'on peut manger. Ca ne respirait pas la propreté, mais j'ai trouvé ça rigolo. Et surtout, on a mangé un nasi goreng trop, trop bon. Et au niveau du prix, j'ai halluciné!!! pour 3 nasi goreng (on a invité Tilak)et 3 Lion beer de 60 cl, on a payé 1800 roupies. Ce qui fait environ 10 €!!! Et pour une assiette pleine à craquer dont je n'ai pu manger que la moitié. Du contenu, bien entendu, hein, pas de l'assiette! il est tard, je suis fatiguée!! Et puis là, au moins, ça faisait couleur locale. En tout cas, Xavier n'a pas laissé grand chose, quant à Tilak, il a tout magé. il est trop, Tilak, il mange tout le temps; Dans la journée, il s'arrête pour acheter des fruits, ou des cacahuètes ou que sais-je encore... il a un sacré apétit!!!

Donc, voilà. Je n'ai pas grand chose à vous raconter aujourd'hui car nous avons principalement fait de la route, ah si, j'ai quand même eu de l'argent dans un distributeur de jaffna. Donc, ça va mieux.

 

IMG_2037

 

IMG_2070

 

IMG_2069

 

Au programme, demain, des visites de temples. On doit prendre un bateau pour aller sur une petite île sur laquelle,  parait-il, il y a un super temple.

Donc je vais essayer de dormir un peu. Je dis essayer car il y a des crapauds dans le jardin de l'hotel qui me saoulent depuis au moins 2h00... Il font un boucan pas possible!!!

Je vous ai mis plein de photos, aujourd'hui pour la journée du 13!! Bisous et faites de beaux rêves!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou les couz!!! Définitivement NON!!! tout sauf les canards!!! Finalement, ces pauvres crapauds qui m'agaçaient un tantinet tant que je m'occupais du blog, ne m'ont absolument pas empêchée de dormir, ni ne m'ont réveillée ce matin! D'ailleurs, ce martin, ce sont les corbeaux qui avaient pris la relève, mais rien de comparable à ces maudits canards!!! D'ailleurs, on a vu des oiseaux de toute sorte, ici, mais pas l'ombre d'un canard, et je ne m'en plains pas!!! Tout continue d'aller à merveille,Si ce n'est ce coup de soleil qui me fait un peu souffrir, mais je le soigne, ça va déjà un peu mieux.Et vous, comment allez-vous? Gros bisous à vous 2 de nous 2!
M
Coucou, aurais-tu une préférence pour les canards? gros bisoussssssss
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 380
Publicité