Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
21 avril 2014

Se donner les moyens de nos envies, ou comment économiser.

La destination a donc été validée en décembre 2013. Jusqu'alors, nous avions un peu économisé, mais en rentrant de France, début janvier, nous nous sommes vraiment serré la ceinture. Car la tournure qu'allait prendre de notre voyage dépendait entièrement de l'argent que nous pourrions mettre de côté.

J'ai donc pris les choses en main. De toute façon, à la maison, celle qui fait les comptes, c'est moi. Xavier ne s'intéresse pas à tout ça. J'ai donc établi des règles strictes.

1- Plus de sorties, plus de restos.

2- Chasse au gaspi dans les courses

3- J'ai établi une somme à ne pas dépasser par repas

4- J'ai entièrement supprimé le thé à la pêche Ca va vous paraitre idiot, mais ici, en Tunisie, c'est HORS DE PRIX!!! Or, j'avoue que j'en buvais pas mal. Je me suis donc remise à l'eau, et rien que ça, ça faisait déjà une sacrée économie. Et c’est excellent pour la santé !!!

5- On a limité l'apéro. On n'en buvait pas non plus à outrance, mais une fois encore, vu le prix que ça coûte en Tunisie, là aussi il y avait matière à faire quelques économies.

6- Plus d'achat coup de cœur ou non indispensable

7- Plus de porc. Eh oui, on en trouve ici, mais je ne vous dis pas à quel prix.

8- Interdiction de séjour dans l'épicerie dans laquelle nous trouvons des produits Français. Ça fait plaisir un petit camembert de temps en temps, mais quand on le paye 15 dinars, soit pas loin de 8 €, il y a de quoi réfléchir.

9- Faire attention aux prix. Chose que nous ne faisions jamais auparavant.

Tout le mois de janvier 2014, nous avons mis ces nouvelles règles en pratique. Le résultat a été au-delà de mes espérances. Donc, forts de cette expérience, nous avons continué ces efforts, et j'ai pu programmer les économies que nous allions réaliser. Ce fut énorme. Et cela nous a vraiment permis de nous rendre compte que nous pouvons nous passer de certaines choses, mais aussi du gaspillage que l'on a pu faire...

Au final, ça remet aussi un peu les pendules à l'heure.

J'avais donc un budget prévisionnel pour commencer à mettre le voyage en place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 380
Publicité