Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
21 avril 2014

Raisons de ce voyage et choix de la destination

2014, 20 ans de mariage...

 

Eh oui, le temps file à toute vitesse et en cette année 2014, Xavier et moi allons fêter nos 20 ans de mariage. Etant expatriés en Tunisie depuis 14 ans, nous ne voyageons plus. Nos congés sont tout le temps destinés à notre famille, et donc à un retour en France. pourtant, nous sommes fous de voyage. Alors quoi de mieux que de s'offrir un magnifique voyage pour l'occasion? Dès le début 2013, il a été décidé que l'année suivante, nos vacances ne se passeraient pas en France.

Encore fallait-il décider de la destination...

Une chose était évidente à mes yeux. Je souhaitais mettre les pieds sur un continent que nous n'avions pas encore visité, notre choix se porterait donc sur l'Asie ou l'Océanie. Et très vite, nous n'avons retenu que l'Asie.

L'Inde? La Thaïlande? Le Cambodge? La Chine ou encore le Vietnam?

Xavier penchait pour la Thaïlande tandis que de mon côté je souhaitais davantage le Cambodge pour les magnifiques temples d'Ankgor. Pas de panique, il n'y avait pas urgence, nous avions largement le temps de nous décider, et puis, on pouvait aussi combiner la Thaïlande et le Cambodge...

En août 2013, le hasard a décidé pour nous. Nos amis, Frédérique et Laurent venaient d'accepter une mission de 2 ans au... Sri Lanka. Départ prévu courant 2014. Nous n'avions pas pensé au Sri Lanka, et pourtant, ça devait être super. Quoi de mieux que de combiner un voyage de découverte avec une visite à nos amis? Nous sommes venus passer les fêtes de fin d'année en France, fin 2013. Le départ était confirmé pour nos amis, et par conséquent le choix de notre destination était arrêté.

Dès lors, nous n'avions plus qu'à économiser, se renseigner sur le pays et déciser de ce que nous souhaitions faire de ce voyage.

Nous ne souhaitions rien nous refuser pour ce voyage. Visites à gogo, un peu de farniente, profiter un peu de nos amis, mais nous souhaitions aussi un peu de confort. Pas de voyage organisé depuis la France. Je voulais pré-organiser le tout moi-même, choisir le vol, l'itinéraire  et m'appuyer sur un tour operator local pour faire les réservations pour nous en fonction des visites que nous voulions faire.

Alors, j'ai commencé à lire tout ce que je pouvais. Articles, blogs, tout y est passé jusqu'à ce que je me fasse une opinion. Ensuite, j'ai tout montré à Xavier qui a validé ou non.

1- Le vol.

Pour marquer le coup, nous souhaitions, si cela était possible avec notre budget, nous offrir le voyage en business class, ou, pourquoi pas, en first.

Renseignements pris, il s'avère que le seul vol direct existant entre Paris et Colombo était desservi par la Sri Lankan. Emirates avait l'avantage de proposer le vol Dubaï-Colombo en A380, mais l'idée de poireauter dans l'aéroport ne nous séduisait pas le moins du monde. Notre choix s'est donc arrêté sur la Sri Lankan.  La réputation de la compagnie étant bonne, nous n'avons pas hésité. Restait à voir les prix pour la first ou la business. Pas de first chez Sri Lankan. Le choix est donc vite fait. Quant au tarif de la business, il m'a semblé meilleur marché que sur d'autres compagnies. Attention, je ne dis pas que c'est bon marché, ce n'est pas le cas!!! C'est juste moins cher que chez les concurrents.

Ce tarif pouvait entrer dans notre budget. J'ai bien conscience que je vais en énerver plus d'un, mais tant pis. C'est notre choix, et nous avons longuement économisé pour nous offrir ce voyage. Il y a des mois que nous ne sortons plus pour pouvoir nous offrir le must. Nous voyageons en classe éco, d'habitude, surtout sur les vols de la Tunisie à la France. Alors j'annonce la couleur. Le prix du vol en business class pour un Paris Colombo aller et retour est de 2002€ par personne. notre "serrage" de ceinture nous permettant cette petite folie, nous avons retenu l'idée. Je n'ai par contre pas acheté les billets immédiatement, il nous fallait encore avoir la confirmation de nos dates de congés, et faire l'itinéraire du voyage afin d'avoir un devis. Ce n'est pas le tout de choisir un vol de luxe, encore fallait-il avoir un budget pour les visites, les hôtels, etc.  Gros avantage, si le prix des vols en éco augmentent au fil du temps à l'approche de la date du voyage, je n'ai constaté aucune augmentation de tarif sur la business class de novembre 2013 à avril 2014, lorsque nous avons finalement acheté nos billets.

Finalement, nous avons acheté nos billets la semaine dernière, le 17 avril, car nous avons pu tout faire entrer dns notre budget.

Je précise malgré tout le prix des billets en classe éco, pour ceux qui n'auront pas notre chance d'avoir pu économiser pendant de nombreux mois. Le prix aller et retour par personne en classe éco aux mêmes dates, soit du 8 au 29 août 2014, est de 1 161.68€ à la date du 21/04/2014.

http://www.srilankan.com/

 

2- Le choix du TO

Il s'est un peu fait par hasard, au fil de mes lectures sur Internet. J'ai transmis nos désirs, et même ce que nous ne souhaitions pas, pour obtenir un itinéraire avec les réservations pour les hôtels et les visites

Mon choix s'est finalement arrêté sur Trace directe. Ce n'est pas exactement un TO local, mais ils ont un  représentant Français sur place avec qui j'ai eu un bon contact, qui m'a guidée, conseillée et finalement transmis un devis selon nos souhaits. Avant le voyage, je recommande donc ce TO. Nous verrons si c'est toujours le cas en revenant, mais pour le moment, je n'ai qu'à me féliciter de ce choix. Une fois que le circuit est validé, il suffit de verser 30% d'accompte, le solde se réglant durant le mois précédant le voyage.

Contacter Michael chez Trace directe:                http://www.tracedirecte.com/

Paiement par carte bancaire permettant d'avoir l'assurance de votre carte en cas de pépin. pour ce renseignez-vous auprés de votre banque, certaines cartes offrant de meilleures assurances que d'autres. Sinon, Trace Directe vous propose des assurances pour vos voyages.

A présent, je vais essayer d'expliquer nos choix, nos réflexions, nos achats concernant ce voyage. en espérant que cela pourra être utile à quelqu'un. Car si j'ai démarré ce blog, c'est pour que nous n'oublions rien de ce voyage, de sa conception à sa réalisation, mais aussi afin d'aider certaines personnes à prévoir leur propre voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 380
Publicité