Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
21 juillet 2014

12 dodos. Réflexion quant aux bourboires des chauffeurs au Sri Lanka

Les jours défilent contre toute attente à vive allure.

Je pense que c'est simplement du au fait que je ne me sens pas prête du tout. Encore 2 semaines à bosser et j'ai une montagne de trucs à faire au boulot comme à la maison.

Bref, nous serons prêts, il le faut, mais il faut qu'on commence sérieusement à organiser le tout. Au boulot, avec ramadan, pas facile. Comme tout est fermé l'après midi, si on loupe un truc, c'est reporté au lendemain. Quelle perte de temps!

Mais bon, ma rélexion du jour ne concerne pas notre organisation, mais les pourboires des chauffeurs-guides au Sri Lanka.

Hier soir, pour me détendre, j'ai relu notre devis de voyage, et j'ai vu la somme conseillée pour le pourboire de notre chauffeur. Et ça m'a laissée perplexe. Il nous est conseillé entre 40 et 75€ par semaine et par personne, selon notre degré de satisfaction. Nous avons 12 jours de circuits, donc quasiment une semaine. Ce qui veut dire que si le chauffeur n'est pas terrible, on doit quand même lui donner 160€, et que si il est super, il nous en coutera 300€ (nous sommes 2, je le rappelle)...

Je trouve ça ENORME!!! Ca fait 12.5€ par jour et par personne... Ce n'est plus un pourboire, à ce tarif là. C'est un salaire, pour ce genre de pays. Qu'on ne me raconte pas de bobards, je vis en Tunisie, pas en France, on ne peut pas me raconter n'importe quoi. Je connais par coeur le niveau de vie de ces pays. Et donner trop, ce n'est malheureusement pas leur rendre service.

J'en viens à me demander si le TO rémunère réellement le chauffeur... pourtant, notre devis stipule bien que c'est compris dans le prix.

Sur le blog de Caroline "des tongs au Sri Lanka", il est dit qu'un chauffeur est rémunéré entre 35 et 60€ par jour. Prenons la base de 60€ pour du tout compris. 420€ la semaine. si on considère qu'on veut laisser 15% de pourboire, ça fait 63€ la semaine pour 2. 126 pour les 2 semaines. Arrondissons à 130. Ca me semble plus que correct, non? Et c'est déjà beaucoup, puisque le pourcentage n'est pas calculé selon ce qui tombe dans la poche du chauffeur, mais aussi sur l'amortissement du véhicule, son assurance et son carburant.

Je rappelle, qu'il s'agit d'un pourboire, pas d'une rémunération. 130€, c'est à peine 20€ de moins que ce que gagne une ouvrière de base en Tunisie pour 48h00 hebdomadaire.! Et d'après ce que j'ai pu lire, même si les prix flambent au Sri Lanka, tout comme en Tunisie, il n'en va pas de même pour les salaires. Ces deux pays me semblent assez similaires au niveau des revenus...

Alors j'ai lu de nombreux blogs dans lesquels il est déploré que les touristes soient pris pour des vaches à lait au Sri Lanka. Mais je ne suis plus étonnée. Si les TO se permettent de recommander des sommes astronomiques pour les pourboires, plus rien n'a de sens. Je soupçonne par là qu'ils ne rémunèrent pas convenablement leurs employés et comptent sur les touristes pour compléter le salaire, puisqu'ils nous recommandent le montant du pourboire. On ne  nous laisse pas le choix. Bien sûr, ils ne font que suggérer, mais les chauffeurs le savent et attendent de vous le montant maximum recommandé.

Beaucoup, sur les blogs, critiquent les Sri Lankais à ce niveau. Mais ils ne sont pas à blâmer. Enfin, pas complètement. C'est sûr que vue leur niveau de vie, ils cherchent toujours à grapiller un petit sou par-ci, par-là. Mais c'est pareil partout, ça. En Tunisie, ils en font autant. Les taxis oublient de mettre le compteur pour les touristes, les prix sont gonflés aussi, on vous amène aussi dans des boutiques dans lesquelles une comission est à la clef. Ca m'énerve, comme tout le monde, mais ça ne me choque pas. Quand on sait ce qu'ils gagnent et ce que coute la vie ici... Et croyez-vous qu'en France ce soit mieux? Partout à travers le monde qui dit touristes dit arnaques.

Là où ça devient franchement déplaisant, c'est quand l'arnaque vient du TO qui vous vend un circuit tout compris et qui vraisemblablement ne rémunère pas ses employés locaux au juste tarif en faisant compléter les salaires par les touristes sous forme de bourboire très généreux. Et je ne parle pas que du TO que j'ai choisi. Il recommandent tous les mêmes sommes. Bah, comme ça, on est sûr de ne pas se tromper.

Radine, moi? Jamais de la vie. C'est bien une chose qu'on ne peut pas me repprocher. J'adore faire plaisir au contraire. Mais par contre, je déteste qu'on me force à faire quelque chose si je ne l'ai pas décidé, et je n'aime pas les entourloupes. Or, là, je considère que c'est une entourloupe.

Je donnerai ce fameux pourboire, comme tout le monde, puisque nous nous sentirons moralent obligés de le faire, mais ce sera la tranche basse, et pas avec le sourire aux lèvres comme je l'aurais fait si j'avais pu décider moi même de ce que je souuhaitais donner. Et croyez-moi, j'aurais peut être été plus généreuse s'il n'y avait pas cette forme d'obligation. Mais il y a intérêt à ce que le circuit soit à la hauteur de ce que j'attends, et qu'on ne me traine pas dans les boutiques que je ne veux pas voir.

Non mais!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sri Lanka 2014, de la préparation au voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 380
Publicité